Par Upsocl
19/10/2020

C’est un des problèmes les plus communs et dont nous sommes nombreux à croire que cela peut causer une mauvaise haleine. Toute personne qui pourrait s’en passer le fera.

Avoir les dents propres et une bonne haleine est une des façons les plus communes pour impressionner cette personne que nous souhaitons conquérir. Et même si nous sommes nombreux à écouter les recommandations des dentistes, il y a des problèmes qui vont au delà et qui peuvent rendre notre santé buccale douteuse.

Un de ces problèmes ce sont les pierres aux amygdales. Vous avez certainement déjà eu mal à la gorge sans savoir pourquoi.

Abadendentistas

Une des causes possibles est le caséum, les calculs amygdaliens ou les tonsilles palatine comme on a l’habitude de nommer ces petits calculs qui se logent dans cette zone. Si vous ne savez pas où sont les amygdales, permettez-nous de vous les montrer, elles se trouvent dans la zone postérieur du pharynx.

Cette espace a habituellement des petits trous où se logent les bactéries, les globules blancs et du mucus. 

Freepik

Et ce sont ces mêmes restes qui génèrent ces petites pierres dures aussi connues comme des calculs. Les personnes qui souffrent de cela ont habituellement 8 symptômes assez communs et si ils ne s’en vont pas naturellement, la meilleure chose à faire est d’aller voir un médecin.

Avant de vérifier votre bouche pour voir si vous en trouvez, il est probable que vous ressentiez les symptômes suivants:

  1. Une mauvaise haleine
  2. Une douleur à la gorge

  3. De la toux

  4. Les amygdales enflées

  5. Des difficultés à avaler

  6. La sensation d’avoir quelque chose de bloqué dans la gorge.

  7. Une douleur aux oreilles

  8. Des pierres aux niveau des amygdales, blanches et visibles

Tant que les calculs sont petits et qu’il n’y a pas de symptômes, il ne faut pas s’inquiéter, votre corps va surement les éliminer tout seul. Cependant, si vous remarquez une gêne insistante il est probable que vous ayez besoin d’un traitement pour éviter qu’ils continuent de grandir.

Évidemment, il y a des choses que vous pouvez faire à la maison pour empêcher qu’ils ne s’installent trop longtemps:

1. Un hydropulseur dentaire

Une chose que vous pouvez faire est d’utiliser un hydropulseur dentaire. En plus de nettoyer, l’eau facilite la sortie du caséum. Une personne qui a tendance à en avoir peut le faire régulièrement pour éviter leur formation.

Il faudra juste éviter que ces calculs d’amygdales tombent derrière la langue, ils pourraient être avalés.

Getty Images

2. Un bain de bouche sans alcool

Utiliser un bain de bouche sans alcool, le moins de bactéries seront présentes dans la bouche, le mieux ce sera pour empêcher la formation de ces caséums. On peut en acheter en pharmacie ou au supermarché, en plus de prendre soin de la gorge, cela permet de prendre soin de nos dents.


3. Des gargarismes d’eau salée

Une autre solution bien plus naturelle est de faire des gargarisme d’eau salée, pour cela il faut mélanger une demi cuillère de sel dans une tasse d’eau tiède. Cela sert pour soulager aussi les douleurs à la gorge et les irritations.


4. Des gargarismes de vinaigre de cidre de pomme

Un remède un peu plus agressif mais tout aussi recommandé sont les gargarismes de vinaigre de cidre de pomme, à cause de sa capacité à diluer les matériaux que composent les caséum (il ne faut pas non plus en abuser, cela peut causer des caries).

Your

5. Des cotons-tiges humides

Parmi les nombreuses options il y a aussi les cotons-tiges en coton, pour cela,  Medical News Today recommande d’humidifier légèrement la pointe et de toucher la zone, mais pas trop. Il faut en plus éviter de toucher la zone centrale de la gorge pour éviter les envies de vomir.


6. La brosse à dents

La dernière solution est d’utiliser notre brosse à dents, il faut la tourner et utiliser la partie sans poils pour faire pression sur les amygdales.

Il y a un risque de blesser cette zone, cette méthode n’est donc pas très recommandée, mais ce que l’on recommande c’est de bien se laver les dents. En se lavant les dents et la langue avec attention, il y a moins de possibilités d’observer des calculs aux amygdales, on réduit la quantité de bactéries.

Freepik

Nous espérons que cela a pu vous servir, face à toute complication, souvenez-vous d’aller voir votre médecin de famille, il aura toujours une solution.

VOUS AIMEREZ AUSSI