Par Upsocl
07/12/2021

Toshka est un ours âgé qui après avoir travaillé du lever au coucher du soleil dans un cirque pour faire des spectacles, a été sauvé et transféré dans un sanctuaire pour se remettre des mauvais traitements qu’il a subis. Bien qu’il ait été très méfiant au début, il profite maintenant du soleil dans sa nouvelle maison.

Au fil du temps, le statut des cirques ou l’utilisation d’animaux pour le divertissement ont été de plus en plus remis en question. Bien que les activistes aient commencé une croisade pour mettre fin à cela, la vérité est que de plus en plus de gens sont contre le fait que des animaux sauvages participent à des spectacles. Ainsi, au travers de diverses associations de défense des animaux, des gens se sont consacrés à leur sauvetage et à leur relocalisation dans des sanctuaires où ils trouveront enfin du repos.

C’est le cas de Toshka, un ours âgé qui est passé par tout ce processus : il a passé 25 ans à travailler dans un cirque, a été maltraité et a vécu dans des conditions d’extrême précarité, mais il jouit maintenant d’une nouvelle vie après son sauvetage.

ViralHog

Dans une vidéo qui a fait le buzz sur les réseaux sociaux, on peut voir Toshka en pleine forme après avoir été sauvé du cirque dans lequel il a vécu de nombreuses années à Satanov en Ukraine. Mais les débuts n’ont pas été faciles.

Comme le détaille ViralHog, l’ours âgé avait peur à ses débuts au sanctuaire, et il est resté caché pendant plusieurs jours. Apparemment, 25 ans dans un cirque avaient effacé ses instincts animaux.

Pixabay

Heureusement, le vieil ours a commencé à sortir de sa zone lorsqu’il a senti l’amour et le réconfort du personnel du sanctuaire, et à partir de là, il a commencé à être heureux de pouvoir profiter de cette nouvelle vie pour ses vieux jours.

“Toshka avait très peur des gens – il n’a pas quitté les buissons pendant deux semaines”, a déclaré un membre du personnel. “Pendant la majeure partie de sa vie, il a été un ours de cirque, mais maintenant il est ici pour la réhabilitation et les soins”.

“Les soins et l’attention qu’on lui a portés l’ont touché droit au cœur”, a déclaré un autre membre du personnel. “Maintenant, son passe-temps favori est de se doucher au soleil. Il prend alors une position assise et est prêt à rester assis pendant des heures.”

Le sauvetage de Toshka lui a sauvé la vie. Depuis, il s’amuse et essaie d’oublier ses jours passés au cirque.

VOUS AIMEREZ AUSSI