Par Upsocl
04/12/2020

Les toilettes seraient la solution pour une planète qui manque d’eau et avec un excès de déchets humains non traités qui sont rejetés dans des endroits non propices à leur décomposition.

Lorsque Bill Gates a fondé la société Microsoft en 1975, il n’avait certainement jamais pensé que les ordinateurs allaient changer si radicalement au point de se retrouver dans tout un tas d’objets comme c’est le cas aujourd’hui. À notre époque, presque tout possède un ordinateur à l’intérieur: des téléviseurs, réfrigérateurs, horloges jusqu’aux articles de la salle de bain, car oui, les toilettes futuristes viennent d’être annoncées par le génie de l’informatique lui-même.

Non, nous ne parlons pas d’un concurrent aux toilettes japonaises qui nettoient vos parties intimes avec de multiples fonctions, mais d’un outil qui va possiblement changer le monde pour l’emmener sur une voie plus durable. Ce sont des toilettes écologiques qui n’ont pas besoin d’eau ni de drainage, car elles disposent d’un système de stockage qui transforme les déchets humains en compost.

Bill Gates WC – Shutterstock

Brièvement annoncée en 2018 via une vidéo, l’idée de Bill Gates était de créer une solution qui lui permettrait de révolutionner la façon de vivre dans les pays où il y a peu d’accès à l’eau, et donc une accumulation de bactéries et de maladies.

Après un investissement de plus de 2 milliards de dollars dans le développement des énergies renouvelables, une partie de la recherche financée a été utilisée pour le projet Futuristic WC et est désormais l’un des principaux projets de lutte contre le changement climatique.

Il y a quelque temps, l’idée de cet appareil s’est fait connaître à Pékin d’une manière très particulière. Gates a présenté à ses auditeurs une boîte contenant des matières fécales.

Bill Gates en toilet expo – Twitter

Vous pouvez deviner ce qu’il y a dans cette boîte, et vous ne vous tromperez pas, des excréments humains: cette petite quantité d’excréments peut contenir jusqu’à 200 particules de rotavirus, 20 milliards de bactéries Shigella et 100 000 œufs de parasites.“.

–Bill Gates à la Reinvented toilet expo–

C’est ainsi que les eaux usées humaines non traitées causent également des dommages à l’écosystème: en étant jetées dans des latrines puis rejetées dans les champs.

“Une partie des déchets humains non traités se trouve dans des latrines qui contaminent les eaux souterraines autour des maisons. Certains sont collectés manuellement ou par des camions et déversés ensuite directement dans les champs ou les rivières à proximité, d’autres sont conduits aux égouts, mais ne sont jamais correctement traités. Le fait est que nous sommes loin de l’objectif que le monde s’est fixé en 2015 pour que chacun ait accès à des toilettes sûres partout dans le monde.

–Bill Gates à la Reinvented toilet expo–

Bill Gates WC –Shutterstock

Les prototypes sont actuellement testés à Durban, en Afrique du Sud, une région à forte croissance où même s’il y a des gens qui possèdent des toilettes modernes, cela ne signifie pas qu’elles sont bonnes pour la santé. La prochaine étape sera de présenter les résultats aux fabricants pour lancer la production de masse, ce qui pourrait signifier une révolution dans les salles de bains du futur.

VOUS AIMEREZ AUSSI