Par Upsocl
25/09/2020

Ils s’agirait d’une initiative de l’association Corvia dans la capitale Belge. Les parents peuvent les y déposer de façon anonyme et peuvent changer d’avis dans les deux mois.

Bruxelles, la capitale de la Belgique a annoncé la mise en place de sa première boîte aux lettres pour abandonner des bébés de façon anonyme pour que les parents qui ne peuvent pas s’occuper du petit le laissent dans cette petite boîte et les associations compétentes s’en occupent. 

Cela a été annoncé par l’organisation non gouvernementale Corvia après avoir livré une bataille judiciaire depuis 2017 pour que l’utilisation de boîtes aux lettres pour bébés soit acceptée dans le quartier de Evere. À l’époque cela avait été refusé par le maire de cette localité mais aujourd’hui, 3 ans plus tard, le conseil d’État a annulé la décision de l’ancien maire.

VRT

“Nous sommes extrêmement satisfaits d’avoir gagné le cas. Chaque enfant a le droit à un futur. J’ai extrêmement hâte d’inaugurer cette boîte aux lettres pour bébés, mais j’attendrai une réunion avec le maire. Les parents qui mettent leur enfant dans une trappe anonyme peuvent changer d’avis dans les deux mois”, a dit Mathilde Peeters, la porte-parole de Corvia selon ce que rapporte VRT.

Dans cette municipalité du Nord Est de la ville, depuis 2017 la mairie est passée d’une administration plus conservatrice à une plus ouverte à ce genre d’initiatives qui a finalement pour objectif d’éviter des situations d’abandon dans les pires conditions. 

Safe Heaven Baby Boxes

“Je penserai toujours que les bébés sont mieux dans un lieu sûr que dans la rue ou dans une poubelle. Je me suis mis en contact avec Corvia pour m’assurer qu’ils puissent reprendre leurs activités. Je veux travailler avec eux pour voir comment une boîte aux lettres à bébé pourrait fonctionner à Evere”, a commenté Ridoune Chalid, le maire actuel.

“La police et la fiscalité devront être informés et notifiés quand un enfant sera enregistré dans la municipalité”, a t-il ajouté.

Safe Heaven Baby Boxes

Cela serait la deuxième boîte aux lettres avec ce rôle approuvée dans un pays européen. Auparavant, l’association Mothers for Mothers (Des mères pour des mères) a installé une boîte aux lettres à bébés dans la ville de Amberes, dans le Nord du Pays, il y a deux décennies. Selon ce média local, depuis l’installation, il y a eu un total de 18 bébés déposés.

Safe Heaven Baby Boxes

D’autres pays, comme les États Unis, ont aussi pris ce genre d’initiatives pour éviter l’abandon dans des conditions précaires pour les nouveaux nés.

VOUS AIMEREZ AUSSI