Par Upsocl
02/10/2020

Les membres de la tribu Buton ont les yeux d’un bleu qui contraste à la perfection avec leur peau brune. La raison? Une étrange mutation génétique qui les rend uniques au monde.

Les occidentaux pensent que les asiatiques partagent une série de traits physiques et génétiques assez évidents, en particulier sur la couleur des yeux qui sont généralement de couleur café ou noire.

Cependant, cette tribu en Indonésie échappe totalement aux normes traditionnelles et cela est dû à un étrange syndrome.

Korchnoi Pasaribu

La tribu des Buton se trouve précisément dans la province de Sulawesi du Sud-Est et tous ses membres ont les yeux d’une couleur bleu profond, encore plus bleus que n’importe quelle personne d’origine nordique.

De plus, le contraste avec leur peau brune les fait ressortir encore plus. C’est ce que l’on peut apprécier sur les incroyables photos du photographe Korchnoi Pasaribu, qui a fait une série de portraits où ces yeux de la couleur du ciel transcrivent une expression incroyable.

Sur les photos, on voit principalement des enfants qui regardent avec une certaine frayeur voir de la peur l’appareil photo de Pasaribu. Certains ont un oeil bleu et un autre sombre, mais ce qui prédomine sont les deux yeux bleus.

Korchnoi Pasaribu

Selon ce que dit Pacific Press Agency, la cause de cette couleur des yeux singulière chez les Buton est un trouble génétique qui s’appelle le syndrome de Waardenburg et que l’on retrouve seulement dans une naissance sur 42 000. Ce syndrome peut générer des anomalies au visage et des problèmes de vision et de surdité entre autres.

De plus, ce syndrome est de type autosomique dominant ce qui veut dire que toute personne porteuse du gène aura les yeux bleus et le transmettra éventuellement à sa possible descendance lors de chaque grossesse. Cependant, les Butan sont uniques: Sur l’île de Swalesi il n’y a personne d’autre avec cette condition génétique.

Nous vous laissons plus d’images des Butons et de leurs yeux bleus pour que vous puissiez réfléchir à quel point le corps humain est surprenant!

Korchnoi Pasaribu
Korchnoi Pasaribu
Korchnoi Pasaribu

Indépendamment du fait que ce soit une anomalie génétique et qu’ils ont peut être des problèmes associés, on ne peut pas nier que ces yeux sont magnifiques…

VOUS AIMEREZ AUSSI