Par Upsocl
07/12/2020

Selon les spécialistes, la procédure des «dents de requin» pourrait causer des lésions nerveuses et le risque de devoir porter des prothèses dentaires à 40 ans.

Une étrange tendance s’est emparée des profils des influenceurs TikTok. Il s’agit de voyager en Turquie afin d’y subir une intervention qui provoque un changement complet de look de la dentition pour ainsi obtenir le sourire parfait.

La procédure est basée sur le limage des dents pour leur donner la forme d’une “dent de requin”. Lors de cette intervention, après le limage des dents, ils utilisent une céramique qui est moulée et adhère aux espaces, ce qui a pour résultat une dentition impeccable.

TikTok @drshaadimanouchehri

Cette tendance, telle que rapportée par le Daily Mail, est devenue populaire auprès des utilisateurs qui ont voyagé en Turquie car l’intervention est moins chère là-bas que dans d’autres pays. Cependant, elle a généré un certain rejet au sein de la communauté des dentistes, qui expliquent que cette procédure peut être très risquée avec des conséquences qui pourraient être permanentes et irréversibles.

TikTok @drzmackie

De plus, selon Unilad, de nombreux spécialistes ont signalé qu’il existe une confusion de concepts entre facettes et couronnes lors de la réalisation de ce traitement..

Dans son profil  TikTok, le Dr Shaadi Manouchehri a donné un exemple d’une influenceuse qui a subi la procédure et a déclaré qu’elle aura des prothèses dentaires à l’âge de 40 ans”. Selon la spécialiste, “ce ne sont pas des facettes, ce sont des couronnes à couverture totale. (…) Se limer les dents avec un outil comme celui-là endommagera le nerf”.

TikTok @drashaadimanouchehri

Manouchehri a également mis en garde contre le risque irréversible de cette tendance. “Vous aurez besoin d’un canal radiculaire et d’une extraction à un moment de votre vie. De plus, les couronnes devront être remplacées tous les 10 à 15 ans”, a déclaré le dentiste.

Le Dr Emi Mawson est une autre spécialiste qui a fait une vidéo explicative, elle a également averti que ce ne sont pas des “préparations pour des facettes mais des préparations pour une couronne et il y a une grande différence”. De plus, a-t-elle ajouté, c’est un risque, car “une fois que vos dents sont réduites à des moignons, il n’y a plus de retour en arrière. Je vous en supplie, si vous recherchez un traitement dentaire esthétique, recherchez un dentiste de confiance et une solution peu invasive. “

YouTube Katie Price

De son côté, le Dr Zainab Mackie, a expliqué que ces procédures pratiquées en Turquie liment plus que nécessaire, ce qui provoquerait des lésions nerveuses immédiates. Elle a également expliqué que cette intervention ne devrait pas être effectuée sur des dents saines. “Cela n’est normalement fait que s’il y a des caries à enlever ou si les dents sont déjà cassées”, a-t-elle déclaré sur son TikTok.

Si il faut souffrir pour être beau ou belle comme le dit le dicton populaire, il faut toujours prendre en compte la santé, car comme le soulignent les spécialistes, la tendance de la dent de requin” pourrait entraîner la perte des dents pour toujours.

VOUS AIMEREZ AUSSI