Par Upsocl
16/09/2020

Les parents de Hope l’ont abandonné car ils pensaient qu’il était un “sorcier”. L’organisation Land of Hope l’a trouvé et l’a aidé à aller mieux.

En 2016, Anja Ringgren Lovén a trouvé un enfant de deux ans en train de déambuler dans un village du Nigéria. Le petit a été abandonné par ses parents car ils pensaient qu’il était un sorcier, une croyance commune à quelques zone d’Afrique.

Anja, la directrice de Land of Hope, une association qui sauve des bébés abandonnés, a parlé avec le journal nigérien Vanguard où elle a raconté son histoire qui a commencé en 2008 quand elle s’est retrouvée devant un documentaire qui s’appelait ‘les enfants sorciers d’Afrique’ où elle a connu la cruelle réalité des enfants abandonnés, torturés voir même assassinés par superstition.

En 2012 elle a décidé de démarrer l’association qui a aidé plus de 100 enfants jusqu’à aujourd’hui. Elle en a même adopté certains.

Land of Hope

“Avant de sauver Hope, nous avions déjà sauvé plus de 50 enfants qui étaient aussi dans des conditions terribles, nous étions donc bien préparés. Les parents de Hope n’étaient pas au village, ils l’avaient laissé dans la rue et les villageois affirmaient qu’il était un sorcier. Nous avons emmené Hope à l’hôpital pour qu’il reçoive un traitement et vous connaissez la suite de l’histoire. Aujourd’hui c’est un enfant en bonne santé et fort qui aime aller à l’école et jouer avec ses amis de Land of Hope”, a dit Anja Ringgren Lovén à Vanguard.

Le 30 janvier dernier la danoise a partagé des photos de ce à quoi ressemble Hope aujourd’hui: heureux et radieux après avoir été sur le point de mourir de dénutrition avec des vers dans son corps en 2016.

Instagram @landofhope

Anja Ringgren Lovén a partagé les photos avec un message, plein de joie et de nostalgie sur Hope. 

“Je crois que la plupart des gens dans le monde ont vu ou entendu parler de la célèbre photo de Hope et moi où je suis agenouillée devant son corps dénutri et affamé pour lui donner de l’eau. Aujourd’hui je ne veux plus partager cette photo. Je veux plutôt partager des photos de Hope comme il est aujourd’hui, 4 ans après le sauvetage. Un jeune garçon très fort, intelligent, amusant et magnifique qui malgré tout a survécu!”, a t-elle dit. 

Instagram @landofhope
Instagram @landofhope

“Hope a vu la célèbre photo de nombreuses fois. Il se montre du doigt pour dire que c’est lui sur la photo puis il sourit comme s’il en était fier. Mais je sais qu’il ne s’agit pas de fierté. Les enfants naissent avec la capacité de pardonner. Les enfants naissent sans préjugés. Quand on apprend aux enfants ce qu’ils doivent penser et non pas comment penser, notre société est dans l’erreur. Avons-nous élevé Hope pour qu’il déteste ses parents qui l’ont abandonné, l’ont accusé d’être un sorcier et l’ont laissé mourir seul dans la rue? Non, évidemment que non , a t-elle ajouté.

Instagram @landofhope

Hope est dans la meilleure forme qu’il n’a jamais été !

VOUS AIMEREZ AUSSI