Par Upsocl
05/10/2020

Avec l’aide de leurs proches, Doris Dias et Robson Lopes ont collecté des bouteilles mais ils ont construit la maison tout seuls. C’était une option bon marché et écologique.

Doris Dias et Robson Lopes ressentaient la nécessité d’avoir leur propre maison  mais ils ont tous les deux perdu leur emploi et ont dû utiliser leur créativité pour réaliser leur rêve. En seulement cinq mois, ils ont recyclé plus de dix milles bouteilles de verre de 600 ml et ils les ont utilisées pour créer les murs de leur maison sur un terrain de Foz do Iguaçu au Brésil.

La construction inhabituelle a commencé en avril de cette année après six ans de mariage. Robson a perdu son travail dans un supermarché et Doris a quitté son travail d’éducatrice sociale à cause de problèmes de santé.

Sans argent pour payer le loyer, le couple a déménagé chez les parents de Doris dans le but de construire une maison sur leur terrain. L’idée, selon Doris, a surgi lorsqu’ils se sont rendus compte qu’ils ne trouvaient aucun moyen de construire leur propre maison. Toutes les autres alternatives dépassaient le budget du couple.

Après avoir fait des recherches sur les habitations écologiques sur internet, ils ont découvert les constructions à base de bouteilles.

Dóris Dias

“C’est très cher d’acheter du matériel de maçonnerie et du bois. J’ai essayé de vivre dans un bus mais cela n’a pas fonctionné. J’ai cherché un container et j’ai vu que c’était aussi dans mon budget. J’étais toute excitée et j’ai commencé à regarder les bouteilles et les bouteilles m’ont fait de l’oeil. J’ai fait des recherches et j’ai vu quelques maisons faites en bouteilles en verre qui après construction ne semblaient même pas avoir été faites de cette façon. Je me suis dit pourquoi pas? a raconté Doris à la page portal UOL

Doris et Robson ont commencé à collecter des bouteilles dans les rues, ils ont partagé leur initiative sur les réseaux sociaux où ils ont trouvé le soutien de leurs amis et de leurs proches: ils ont réussi à collecter plus de dix milles exemplaires avec leur aide.

Dóris Dias

Pour construire la structure, le couple a fait cela tout seul. Après avoir posé le sol, ils ont monté les bouteilles les unes au dessus des autres en utilisant du ciment et du sable. Les murs et les espaces de fenêtres et de porte sont soutenus par du bois. La maison fait 70 mètres carrés avec un salon, une cuisine et des chambres.

Ce n’est pas la première fois que ce couple choisi une option écologique. Pour leur mariage aussi ils avaient cherché une option amicale avec l’environnement. “Toute la décoration de mon mariage était faite en matériaux recyclables. Cela a été magnifique. On est allé récupérer des bouteilles dans la rue et nous avons demandé à nos amis de faire pareil et de nous les amener à la maison, nous avons fait une campagne sur les réseaux sociaux et maintenant voilà notre maison”,  a dit Doris au site brésilien.

Dóris Dias
Dóris Dias

Il manque encore une partie de la structure pour que la maison soit complète, il manque encore des colonnes en béton pour soutenir les murs. De plus, la maison n’a toujours pas de toit et il manque aussi les terminaisons. Sans ressources le couple a pu compter sur l’aide de quelques amis pour collecter de l’argent en ligne pour rendre leur rêve réalité. 

Dóris Dias

L’argent aidera aussi Doris et Robson pour commencer une nouvelle vie avec des meubles puisque les meubles de leur ancienne maison sont en mauvais état.

VOUS AIMEREZ AUSSI