Par Upsocl
04/11/2020

Il a même nommé son caniche chef des forces armées.

La thaïlande est un de ces pays exotiques sur lesquels nous avons peu d’informations. On la connaît comme une destination touristique et c’est à peu près tout. C’est donc plutôt probable que la majorité des personnes qui liront cet article ne se doutent pas que ce pays asiatique est dirigé par une monarchie qui est actuellement gouvernée par un roi plutôt questionné qui fait régulièrement polémique. Il s’agit du monarque  Maha Vajiralongkorn, qui depuis qu’il est monté sur le trône n’a pas réussi à inspirer un respect sans conditions à ses plus de 70 millions de sujets.

Bild

Il suffit de le voir pour se rendre compte qu’il n’est pas précisément un roi très solennel. Il a tendance à être vu en public avec des T-shirts courts, des jeans taille-basse et d’énormes et très visibles faux tatouages. Mais ne soyons pas superficiels, ses conduites et ses actions sont ce qui génèrent le plus de rejets au sein de la population thaïlandaise.

Le roi est un homme de 68 ans qui est actuellement fiancé avec sa quatrième femme, celle qui partage sa compagnie avec sa concubine officielle. Cela ne fait aucun doute que ses relations amoureuses ne sont pas exemptes de critiques comme quand il a fait en sorte qu’une de ses fiancées mange dans la gamelle de son chien Foo Foo en étant à moitié nue.

AFP

Avec son célèbre caniche Foo Foo, il a pris part à de nombreux faits polémiques. Comme quand il aimait l’habiller avec une tenue des forces royales armées Thaïlandaises dont il l’a nommé chef. Un mandat qui a duré jusqu’au décès du chien en 2015 et qui a donné lieu à 4 jours de luxueuses funérailles. Un caprice dans la lignée de ce qu’a toujours fait cet homme, qui malgré ses 40 milles millions d’US dollars dans ses coffres personnels a refusé de payer les études d’au moins 4 de ses enfants, qu’il a même répudiés.

AFP

Il a eu quelques comportement qui ont débouché sur des moqueries à l’étranger et une grande colère locale envers le mandat du roi. Par exemple quand il a exigé que tous les courtisans se mettent à genoux face à lui et que ceux qui n’y consentaient pas se feraient raser le crâne. Cela a déclenché l’indignation des habitants de son pays qui a occasionné une vagues de manifestations face auxquelles les lois draconiennes et de lèse majestée n’ont pas été suffisantes. 15 ans de prison ne sont pas suffisantes pour arrêter un peuple en furie. Une raison pour laquelle, le roi Maha s’est à un moment caché avec un vaste cortège (incluant 20 concubines) dans un hôtel de luxe de Bavière en Allemagne. 

EPA

Cependant, cet accueil européen n’a pas duré et le moment est arrivé pour le gouvernement allemand de décider qu’ils ne pouvaient plus l’accueillir sur leur territoire. Il a dû rentrer dans son Boeing 737 personnel pour s’installer dans l’un des nombreux palais royaux thaïlandais. Alors qu’autour de lui, les manifestations sont de plus en plus fréquentes, massives et violentes. Ceux qui se sont levés contre un roi qui depuis qu’il est montré sur le trône il y a 4 ans, n’a pas arrêté d’accumuler du pouvoir, en prenant le contrôle personnel de la propriété de la couronne et de tous les fonds royaux, en plus d’assumer la direction des troupes et même de modifier la constitution Thaïlandaise pour  pouvoir gouverner depuis l’étranger.

VOUS AIMEREZ AUSSI