Par Upsocl
22/03/2019

Le film parle d’un jeune homme au Malawi qui invente un système d’éolienne pour créer de l’énergie qui sauvera son village de la famine. L’avez-vous vu ?

Pour être tout à fait honnête avec vous, j’ai beau adorer les séries de Netflix, j’ai toujours eu une certaine méfiance envers leurs “créations originales” donc je n’étais pas très convaincu. Elles ne sont pas mauvaises, au contraire, mais je ne les trouve pas non plus exceptionnelles -à part pour Roma, bien évidemment-.

Alors sincèrement, je n’avais pas porté beaucoup d’intérêt à “Le garçon qui dompta le vent” quand ils ont annoncé sa sortie, jusqu’à ce qu’un dimanche pluvieux, à la maison, j’ai décidé de le voir et il m’a bouleversé.

L’avez-vous vu ? L’histoire parle de William Kamkwamba, un adolescent de 14 ans qui vit avec sa famille dans un petit village agricole au Malawi, qui a souffert d’une terrible famine en 2001.

Dans le village de William ils manquent de nourriture, d’eau et d’accès à l’éducation, mais après un long combat son père réussit à le faire entrer dans un lycée local où il pourra recevoir l’éducation que lui même avait eu.

Le problème c’est qu’après quelques mois, une forte sécheresse touche le village, détruisant les récoltes et provoquant la famine pour tous les habitants, ce qui oblige les familles à ne manger qu’une seule fois par jour.

Au milieu de toute l’horreur que provoque la famine, le père de William n’arrive pas à réunir assez d’argent pour payer l’inscription de son fils à l’école, alors il sera renvoyé. Mais cela ne va pas brider la créativité de l’adolescent et encore moins sa motivation à allez de l’avant, car le jeune homme est déterminé à changer les choses pour le futur de son village.

Netflix

En utilisant les connaissances acquises grâce à un livre de science qu’il a trouvé à la bibliothèque, William créé un moulin qui lui permet de capter l’énergie éolienne pour que son village puisse avoir de l’éléctricité.

Mais pas seulement, puisque cela leur permet également d’avoir de l’eau et d’éviter que les habitants meurent de faim.

Dans le livre que William utilise pour s’inspirer il peut comprendre comment construire un appareil qui capterait l’énergie éolienne, mais il n’a pas les outils à sa disposition. C’est alors que sa créativité et son génie interviennent et qu’il arrive à construire le moulin avec tout ce qu’il peut trouver, même des objets récupérés dans les ordures.

Netflix

Voici l’histoire du film, mais également une histoire de la vie réelle. Parce que William est un garçon de chair et d’os qui a sauvé son village de la famine en 2001, qui à travers de Ted Talks a convaincu des investisseurs de miser sur son projet et ainsi apporter de l’électricité à beaucoup de secteur au Malawi.

C’est aussi grâce à ses conférences qu’il a obtenu le soutien financier pour reprendre ses études en plus de terminer le lycée, il est parti étudier l’ingénierie à l’Université de Dartmouth.

Le film est basé sur un livre biographique de Bryan Mealer et co-écrit avec William lui-même, ce sont les débuts comme réalisateur de Chiwetel Ejiofor -qui joue le père de William dans le film- et c’est la première fois que Maxwell Simba -qui interprète William- participe à un film.

Netflix

Maintenant que vous savez tout cela, qu’attendez-vous pour aller le voir ?

VOUS AIMEREZ AUSSI