Par Upsocl
11/11/2020

Le récent soutien du pape François aux couples du même sexe n’est pas quelque chose de nouveau chez les chrétiens. Saint Serge et Saint Bacchus étaient unis par des liens homoaffectifs.

Récemment le pape François a soutenu les unions civiles entre les personnes de même sexe. Il a manifesté son soutien avec des déclarations dans le documentaire du nom de  “Francesco“, où il parle de la communauté LGBT+ et de leurs droits à fonder une famille. Malgré les remous qu’ont causé ses dires, le lien entre le monde homosexuel et le christianisme n’est pas nouveau.

On pense alors immédiatement à la notable et tragique histoire de deux saints de l’église catholique: Saint Serge et Saint Bacchus, qui sont considérés comme un couple homosexuel qui a affronté l’adversité pour avoir démontré leur foi et leur amour en pleine antiquité romaine.

Nous allons vous raconter ici qui ils étaient.

“Saints Serge et Bacchus”, par Rick Herold

Différents textes et historiens ont théorisé et écrit sur ces deux soldats qui apparaissent dans le Martyrologe romain (livre saint de l’Église catholique).

Ils ont été tous les deux martyrisés au IVème siècle en Syrie où ils ont accompagné l’empereur Galère Maximien (269-311) dans une traversée du Moyen Orient.

Serge et Bacchus ont été nommés les saints du mariage homosexuel.

Ese Chuy

L’historien américain John Boswell a raconté l’histoire de ces soldats romains et a expliqué qu’ils étaient évidemment unis par des liens homosexuels, dans le livre  Same-Sex Unions in Pre Modern Europe (“Des unions du même sexe dans l’Europe pré-moderne”), en 1994.

De la même façon le texte, “La passion de Saint Serge et Saint Bacchus” confirme l’existence d’un lien amoureux qui s’est rompu à cause de la tragédie.

JAMES GORDON

Le couple est devenu une sorte de célébrité de la communauté LGBT+ ils ont été reconnus pour leur lutte à contre-courant et pour avoir fait passer leur amour avant le reste.

“La passion de Saint Serge et Saint Bacchus” a été écrit autour de l’année 425, cependant, comme tout ce qui vient de cette époque, le récit est entouré de mythes et est un mélange entre récit populaire et réalité.

Il a été publié environ 100 ans après leur mort marquée par la discrimination.

Ese Chuy

Leur histoire d’amour a commencé à une époque où les chrétiens étaient encore persécutés et punis. Ils vivaient leur foi en secret.

Lors de l’un de leurs voyages, leur foi chrétienne a été dévoilée au grand jour, après qu’ils aient refusé une offrande à Jupiter.

On les a obligés à s’habiller en femmes pour se moquer d’eux et les maltraiter.

Ese Chuy

Bacchus est décédé à ce moment mais Serge a été décapité quelques jours plus tard. Depuis cet instant, leur relation a été agrémentée de théories en tout genre. 

On dit aussi qu’ils avaient formalisé leur lien avec un rituel de “fraternité”, appelé l’adelfopoiia sous la tutelle de l’Église.

TRINITY STORES

Avec le temps qui passe et les récits, leur histoire est devenue célèbre et ils ont été sanctifiés. Ils se sont battus pour leur foi et aussi pour leur amour, sans le cacher et sans avoir peur.

Ils ont été dessinés par des artistes visuels, où leur amour intense se remarque mais toujours sous la tutelle de Dieu et de l’Église

VOUS AIMEREZ AUSSI