Par Upsocl
21/03/2019

L’Ara de Spix est une espèce qui avait été considérée comme éteinte à l’état sauvage dans les années 2000. Mais grâce à une association au Paraguay il a été possible de donner naissance à l’animal.

Une étude de BirdLife International a révélé en 2019 que l’Ara de Spix, très connu pour le film “Rio”, s’est éteint vers l’année 2000. L’oiseau de la famille des perroquets, est une des 8 espèces qualifiées “confirmée” ou “fortement probable”.

Malgré cette lamentable nouvelle, c’est cette même organisation qui disait qu’il restait encore de l’espoir pour cette espèce, car il y en avait encore environ 80 qui vivaient en captivité.

AFP

Aujourd’hui, l’Association Asora (Asociación de Ornitófilos y Afines) au Paraguay soutient cet espoir. Lors d’une étude de l’organisation ils ont tout fait pour reproduire quelques spécimens en captivité. Et ils ont réussit.

AFP

Le petit Ara a déjà ses premières plumes bleus et il est en parfait état de santé. L’homme en charge du projet, Gustavo Espínola a déclaré que cela était un “pas géant” et que l’objectif est de pouvoir former une banque génétique pour pouvoir élever et relâcher ces oiseaux dans les forêts du Paraguay, selon les informations de Última Hora.

“L’idée c’est que d’ici 5 à 10 ans nous puissions les libérer et qu’ils retournent à leur habitat naturel”, a-t-il dit avec l’obsession de tout faire pour éviter son extinction, le combat est rude.

VOUS AIMEREZ AUSSI