Par Upsocl
07/02/2022

“Les personnes non binaires sont victimes de discrimination et ne sont pas autorisées à voler malgré une pièce d’identité légale”, a déclaré Dawn Henry, qui tentait d’acheter un billet d’avion pour son fils non binaire, avec l’identité « X » sur ses documents.

La société d’aujourd’hui a avancé vers plus de libertés et la conquête des droits des minorités, comme c’est le cas pour la communauté LGTBQI. Cependant, il reste des situations à corriger pour que chacun puisse avoir la possibilité de décider de son identité et de son genre sans limitations.

Récemment, une mère de l’Arizona, aux États-Unis, a sévèrement critiqué une compagnie aérienne de son pays après s’être vue refuser la vente d’un billet d’avion de genre « X » pour son enfant de 21 ans qui s’identifie comme une personne non binaire.

Dawn Henry

Dawn Henry, 52 ans, a fait cette déclaration sur son compte sur le réseau social Twitter, où elle a déclaré que, malgré le fait que le système de transport américain autorise le genre « X »  pour les personnes non binaires, la compagnie aérienne ne l’autorise pas.

“La Transportation Security Administration exige que la réservation de votre carte d’embarquement corresponde à votre pièce d’identité délivrée par l’État. La Transportation Security Administration accepte « X » comme genre sur les Carte d’identités des d’États. Le problème, ce sont les compagnies aériennes”, a déclaré Henry dans l’un des tweets, selon le Daily Mail.

Unsplash (Foto referencial)

“J’ai découvert ce problème pour la première fois en essayant de faire une réservation en ligne pour acheter un billet comme cadeau de Noël pour mon enfant, adulte non binaire. Les seules options de genre dans les systèmes de réservation en ligne de Delta et Alaska Air sont homme ou femme.”, a-t-elle ajouté dans sa réclamation. 

Puisqu’il devient de plus en plus courant que les formulaires d’identification aient l’option non binaire, son enfant a pensé que ce ne serait pas un problème de réaliser le changement. Cependant, cela n’a pas été aussi facile qu’iel l‘imaginait, même lorsqu’iel a vérifié que c’était possible auprès des autorités gouvernementales.

Unsplash (Foto referencial)

“J’ai appelé Delta pour faire la réservation. Le représentant qui a répondu à mon appel essayait vraiment d’aider, mais n’a pas pu changer la désignation de genre en X. Je lui ai expliqué ce que la Transportation Security Administration m’avait dit à propos du genre non-binaire. Ils m’ont mise en attente”, a-t-elle raconté.

“Le représentant de Delta était déterminé à aider, mais après plus de 30 minutes, il a répondu: Ils ont dit que peu importe ce que dit la pièce d’identité, c’est le certificat de naissance qui compte. J’ai expliqué que le certificat de naissance dit aussi X et ils m’ont de nouveau mise en attente.”

Mais, après avoir attendu très longtemps une réponse, sa tentative a finalement échoué. “Après un certain temps d’attente, un superviseur de Delta à Atlanta a pris l’appel et m’a dit que leur système n’utilisait que homme ou femme et que je ne pouvais choisir qu’entre ces deux options”, a-t-elle déclaré.

Dawn Henry

Bien qu’elle ait insisté en disant que la pièce d’identité et le certificat de naissance de son enfant indiquent « X » pour son genre, elle n’a eu aucune solution. “Dans l’état actuel des choses, du moins avec Delta, les personnes non binaires ne peuvent pas monter à bord”, a-t-elle déclaré dans un autre tweet.

En ce sens, elle a catégoriquement dénoncé que “c’est discriminatoire à l’égard des personnes non binaires et qu’elles ne sont pas autorisées à voler malgré une identification légale délivrée par les États qui autorisent X sur les certificats de naissance et les pièces d’identité délivrées par l’État lui-même”.

VOUS AIMEREZ AUSSI