Par Upsocl
05/06/2020

La nouvelle a attristé le monde entier. Cependant, les plus talentueux d’entre nous ont décidé de lui rendre hommage d’une très belle et émouvante manière.

L’espèce humaine est un groupe de personnes avec autant de vertues que de défauts. On peut être fiers d’être les créatures qui ont décidé de mettre des couleurs aux murs mais qui ont aussi décidé de leur donner des formes et des concepts, ce qui a donné lieu à des fresques capables de nous faire pleurer d’émotion, comme la Chapelle Sixtine. Mais nous avons aussi inventé des explosifs macabres et des armes à feux, capables d’enlever la vie à une vitesse telle que celui qui tient l’arme n’a même pas besoin de s’arrêter pour regarder ce qu’il vient de faire, c’est ce qui s’est passé pendant la seconde guerre mondiale.

Facebook: Mohan Krishnan

C’est cette balance entre merveille et horreur qui nous définit. Si seulement nous pouvions faire uniquement des choses incroyables. Mais la réalité est toute autre. La plus grande satisfaction que nous avons jour après jour c’est que pour chaque mauvaise décision, qu’elle soit consciente ou inconsciente, et qui donnera lieu à une conséquence regrettable, il y aura au moins plusieurs actions pour la compenser.

Facebook: Mohan Krishnan

Il se peut que le monde animal soit le lieu où ce principe est représenté de la façon la plus évidente. D’un côté, il y a énormément d’espèces que nous avons protégées par nos lois et avec l’effort de volontaires, cela a permis que leur nombre augmente ou qu’ils s’éloignent de l’extinction. Mais ensuite, on se souvient que dans la plupart des cas, ce qui les avait amené proche de l’extinction était l’action des hommes.

Facebook: Mohan Krishnan

Nous sommes tombés sur une histoire diffusée sur Sky News, qui représente bien cette réalité. Il s’agit d’une éléphante qui n’est plus parmi nous.

Le merveilleux animal était connu dans le secteur de la Silent Valley Forest d’Attapadi dans l’État du Kerala en Inde. Les soigneurs la voyaient toujours comme une des éléphantes les plus remarquables . Ce qui n’a fait qu’accroître l’horreur du soigneur quand il l’a retrouvée dans une petite lagune.

Elle ne montrait pas de signes vitaux, tout comme le foetus qu’elle portait dans son ventre:

“Elle avait confiance en tout le monde. Quand l’ananas qu’elle a mangé a explosé, elle a dû penser non pas à sa propre vie mais à celle du bébé auquel elle allait donner la vie dans 18 ou 20 mois”.

Mohan Krishnan, garde forestier sur le Facebook de Kerala Forest and Wildlife Department

Des artistes ont alors repris ce tragique évènement pour faire de belles oeuvres d’art pleines de sens. Elles ont inspiré beaucoup de monde, et elles seront peut être un petit apport pour sensibiliser sur la violence envers les animaux.

@sifydotcom

La dernière conversation
– Maman, je ne pourrais jamais voir des humains?

– Tu ne vas rien louper, mon bébé!

–dessin de @sifydotcom

@theinkedletters

Nous t’avons cru. Tu nous as trahis.

–affiche décorative de @theinkedletters

Remics Comics

CE QU’ELLE A VU/ CE QUE TU LUI AS DONNÉ
POURQUOI HUMAINS, POURQUOI???

–affiche de Remics Comics

La cause de son décès a été découverte et la technique utilisée est une des plus macabres. Dans son estomac il y avait des restes d’un ananas, mais aussi d’explosifs de petit calibre.

@SaeedNooree

Le soigneur a rapidement fait le lien: beaucoup de fermiers de la zone utilisent cette technique, remplir un fruit avec quelque chose de menaçant pour empêcher que les sangliers du coin viennent manger leurs récoltes.

@karanacharya7

Nous ne savons pas encore, si la personne a délibérément utilisé la même technique avec cette éléphante ou si c’était un ananas que quelqu’un avait laissé pour les sangliers.

Facebook: uday.mohite.99

Je suis désolée mon bébé…

–Facebook: uday.mohite.99

Pour le moment, nous ne pouvons que nous consoler avec les oeuvres d’arts et les hommages produits sur internet.

@tedthestoner

“Bébé, ils nous ont donné de la nourriture
Les humains sont si bons”

Ce sont des dessins pleins de sens, certains sont assez forts, et ils pleurent la perte de cette éléphante mais aussi celle du petit bébé qu’elle portait dans son ventre.

Facebook: sanjeeta.pokharel

Nous espérons que la leçon a été apprise après cette tragédie. L’histoire a inspiré une pétition,  pour demander une plus grande protection pour ces merveilleux animaux que sont les éléphants. L’objectif de la pétition est qu’il y ait une enquête sur ce crime pour que la vérité soit révélée et que les coupables aient à affronter la sanction qu’ils méritent.

VOUS AIMEREZ AUSSI