Par Upsocl
28/05/2020

Myka Stauffer a assuré qu’elle avait décidé de “replacer” Huxley, un enfant autiste qu’elle a adopté en Chine, à cause de ses “besoins médicaux”. “Il avait besoin de plus”, a-t-elle déclaré.

Myka Stauffer, une youtubeuse connue a adopté il y a quelques années un petit enfant de Chine. Sur son compte, elle a documenté tout le voyage et sa vie avec lui. Tout semblait bien marcher, mais mardi dernier, elle a créé la polémique sur internet lorsqu’elle a annoncé qu’avec son mari, ils avaient décidé de “replacer” leur enfant à cause de problèmes de conduite.

Autant les abonnés de Stauffer comme d’autres internautes ont critiqué la décision de la youtubeuse, qui a passé plusieurs années à partager les détails intimes de la vie de son fils Huxley sur sa chaîne en ligne, grâce à laquelle elle gagnait de l’argent.

Instagram @mykastauffer

Myka a partagé du contenu sur l’adoption bien avant même que Huxley arrive dans leur famille en 2017. La chaîne, qui compte plus de 700 000 abonnés, montrait des vidéos liées à ce sujet depuis 2014.

En juillet 2016, le couple a publié une vidéo intitulée “BIG ANNOUNCEMENT! || BÉBÉ # 4”, dans laquelle ils annonçaient qu’ils voulaient adopter un enfant de Chine. 

Myka a réalisé 27 vidéos sur son “voyage d’adoption”, en plus d’une mini série de 13 chapitres sur l’adoption. Dans la série, Myka a répondu à des questions sur le processus d’adoption en Chine, et comment elle se sentait à ce sujet

Instagram @mykastauffer

Myka a même organisé une levée de fonds pour pouvoir subvenir aux besoins d’Huxley. La campagne consistait au principe suivant: chaque fois qu’une personne donnerait 5 dollars, cela permettrait de révéler une pièce d’un puzzle de 1000 pièces, qui au final dévoilait au monde entier une photo de Huxley.

Les vidéos que Myka publie génèrent des profits à travers ses sponsors et c’est elle-même qui a avoué qu’elle utilisait ces bénéfices pour faire venir son enfant de Chine. 

Bien que tout semblait parfait, Myka a affirmé à Parade que Huxley avait une tumeur et un dommage cérébral. Elle a confié qu’au début, ils n’étaient pas ouverts à une adoption avec des besoins spécifiques, mais “lorsque nous avons laissé l’idée germer, Dieu a adouci nos coeurs. Avant de nous en rendre compte, nous étions finalement ouvert à presque tous les besoins spécifiques mentionnés dans le livre d’adoption”, a-t-elle écrit.

Instagram @mykastauffer

Quand Huxley a eu 2 ans et demi, ses nouveaux parents ont voyagé en Chine pour le connaître. La vidéo a été un véritable succès: elle a atteint les 5,5 millions de vues. Le petit garçon est arrivé dans sa nouvelle maison et les publications sur sa vie n’ont plus cessé. D’ailleurs elles se sont multipliées. Et les abonnées de Myka aussi.

La youtubeuse n’a pas manqué cette opportunité et elle a aussi écrit sur son expérience dans différents blogs et elle a aussi donné des interviews dans des magazines pour parents.

Dans le texte pour Parade, elle a raconté que lorsque Huxley est arrivé chez eux, ils se sont rendus compte que son dossier sur ses besoins spécifiques était “inexact”, qu’il avait souffert d’un dommage cérébral dans l’utérus, autisme niveau 3 et trouble du traitement sensoriel”.

Instagram @mykastauffer

“C’est un merveilleux enfant et sa condition n’implique pas tant d’attention en général: tout ce dont il a besoin, c’est d’un grand coeur et d’avoir un peu de patience tous les jours. C’est un type de patience différent”, a-t-elle écrit.

Dans une autre interview pour Moms.com, Myka a parlé des défis qu’ont représenté pour elle l’adoption, mais elle a insisté sur le fait qu’au final cela valait vraiment le coup. Et le 16 février de cette année Myka a finalement commenté dans une vidéo la difficulté de gérer les besoins spécifiques de l’enfant.  

L’enfant a continué d’apparaître sur le compte Instagram de sa maman et sur sa chaîne Youtube jusqu’à fin 1019 – début 2020. Cependant, depuis quelques temps, ses abonnés avaient remarqué que l’enfant n’apparaissait plus. Le jour de la fête des mères est passé, et pas un seul signe de Huxley. Les internautes ont exigé des explications.

Instagram @mykastauffer

D’ailleurs, certains fans ont même commencé des pétitions comme “Justice for Huxley” et MykaStaufferFan pour faire pression sur Myka afin qu’elle réponde aux questions des internautes, selon ce qu’a rapporté Buzzfeed.

Quelques jours plus tard, le cruel scandale a finalement éclaté: la famille Stauffer a publié une vidéo dans laquelle ils annonçaient qu’ils avaient retiré Huxley de leur maison pour le laisser dans une autre famille. Ils ont assuré que c’était pour le bien-être émotionnel de l’enfant.

Selon leurs affirmations, le petit garçon avait plusieurs besoins spécifiques desquels ils n’étaient pas encore conscients avant qu’il n’arrive aux État Unis. “Après de multiples évaluations, plusieurs professionnels de la santé ont ressenti qu’il avait besoin d’un ajustement différent par rapport à ses besoins médicaux, il avait besoin de plus”, a expliqué Myka. 

Instagram @mykastauffer

Le couple a déclaré qu’ils ne l’avaient pas mentionné jusqu’à présent afin de laisser de la privacité à Huxley et pour des raisons légales et qu’ils ne donneraient pas plus de détails. Myka a ajouté que “99% des difficultés” n’ont jamais été partagées sur sa chaîne Youtube pour les mêmes raisons. Dans un commentaire de la vidéo, Myka a écrit “de multiples terribles incidents se sont produits à la maison envers nos enfants”.

Actuellement, Huxley vit dans une autre famille, qui selon Myka est “parfaite”, car ils donneront toujours beaucoup d’amour au petit garçon. La vidéo a été inondée de messages de soutien. En revanche, beaucoup d’autres internautes se sont sentis très mal à l’aise face à cette situation, surtout parce que Huxley représentait une partie importante de la chaîne monétisée de la famille.

VOUS AIMEREZ AUSSI