Le gardien de l’équipe de France Hugo Lloris a annoncé vouloir respecter les règles. “Lorsque nous accueillons des étrangers en France, nous voulons souvent qu’ils respectent nos règles, qu’ils respectent notre culture”, a-t-il déclaré.
L’évènement sportif le plus important a commencé, la Coupe du monde de football célébre cette année son édition 2022 au Qatar, un pays qui a suscité des polémiques à répétition en raison de sa position conservatrice et de sa discrimination envers les personnes LGBTQI+.
Parmi les règles que le gouvernement de ce pays arabe avait annoncées pour tous les visiteurs qui arriveront pour assister à l’évènement, il en ressort que les personnes du même sexe ne peuvent pas montrer d’affection publique, ni marcher en se tenant la main ou porter des vêtements faisant allusion à la communauté homosexuelle. Bien sûr, le drapeau arc-en-ciel ne pourra pas non plus être affiché.
C’est pourquoi des militants et même des athlètes ont exprimé leur mécontentement face à ces conditions hautement discriminatoires, on imaginerait plutôt qu’un événement d’une telle importance devrait servir à unir les gens et non à les séparer, tout en violant leurs droits.
Cependant, il y a ceux qui préfèrent respecter les règles sans les remettre en cause, comme l’a fait le gardien des bleus Hugo Lloris, qui a été critiqué pour ses récentes déclarations. En ce sens, le joueur anglais des Tottenham Hotspur a annoncé qu’il ne porterait pas le brassard aux couleurs de l’arc-en-ciel, qui représente la communauté gay.
“J’ai mon avis personnel. Quand on reçoit des étrangers en France, on veut souvent qu’ils respectent nos règles, qu’ils respectent notre culture. Je ferai de même au Qatar. Je dois montrer du respect pour cette raison”, a déclaré Lloris, selon ce que rapporte le média sportif spécialisé Marca.
“Cela évitera de répondre aux sollicitations avant cette compétition et pendant celle-ci car, à un moment donné, il faut rester concentré sur le jeu et éviter de perdre de l’énergie avec ces éléments, qui ne sont malheureusement pas de notre ressort”, a ajouté le gardien, champion du monde en Russie 2018 et capitaine de l’équipe de France.