Par Upsocl
13/09/2022

La Famille Royale d’Angleterre a confirmé le décès de la monarque, après que son état de santé fragile ne soit révélé dans la matinée du 8 septembre.

Une des informations les plus importantes de ces derniers temps a eu lieu après que le Palais Royal de Londres annonce et confirme le décès de la Reine Elizabeth II à l’âge de 96 ans. Même si les faits sont récents, la monarchie anglaise dispose d’un protocole prêt depuis des années pour le jour où la grand-mère de Harry et William allait quitter ce monde, ce dernier porte le nom de “London Bridge”. 

Getty Images

Depuis enfants, de nombreuses personnes ont entendu dans un jeu ou l’autre à la télévision pour enfants ou tout simplement à l’école la chanson “London Bridge is falling down”. Même si pour beaucoup il ne s’agit que d’une mélodie innocente, pour le Palais Royale d’Angleterre cela représente le protocole à suivre en cas de mort de la Reine Elizabeth II. Et il a été activé.

“London Bridge” ou “Pont de Londres”, fait référence à la monarque de la Nation, la comparant à un des monuments les plus importants du pays Européen. Il est dit que ce protocole funéraire a été mis en place en 1960, alors que la Reine n’avait que 34 ans, et régnait depuis moins de 10 ans. 

Getty Images

Le protocole affirme qu’à la confirmation de la mort de la Reine, il faut en premier lieu informer le Premier Ministre du pays, qui est actuellement Lizz Truss, et ce depuis le 6 septembre. Puis la monarchie doit informer les 22 autres gouvernements où la Reine était aussi considérée comme l’autorité suprême.

Après avoir informé les différents mandataires, la Maison Royale elle-même enverra un communiqué de presse pour informer le peuple. Une fois cela en place, tous les habitants de Londres devront suspendre leurs activités au travail et les parcs fermeront leurs portes, pour commémorer à ce moment la mort réelle de la Reine. 

Évidemment, et comme il fallait s’y attendre, le protocole indique que la famille est la première à devoir apprendre le décès. Et il en a été ainsi après que tout le clan s’est retrouvé au Palais de Balmoral suite à l’annonce de l’état critique de la Reine Elizabeth II.

Getty Images

Le Palais de Buckingham va devoir communiquer au travers d’une bannière contenant seulement un message, aucune photographie. Tout est froidement calculé, les avions depuis et en direction de Londres devront faire passer un message aux passagers par les hauts-parleurs des appareils. 

Les étapes à suivre sont les suivantes : le lendemain du décès (le 9 septembre 2022), le corps de la monarque sera transporté à Edimbourg puis il rejoindra le Palais de Buckingham quelques jours plus tard, où un autel sera mis en place. Le même 9 septembre, 96 tirs de canon seront lancés pour célébrer les 96 ans de la Reine et le nouveau roi prendra son rôle : Le Prince Charles.

Getty Images

Finalement, 11 jours après le décès, les funérailles officielles auront lieu, il y aura alors plus de 10 mille invités d’honneur, et on prévoit aussi 500 mille visiteurs en plus.

Getty Images

L’opération Licorne sera aussi déclenchée, celle-ci a pour fonction de suspendre les fonctions parlementaires et que les réseaux sociaux de la Famille Royale se parent de noir, montrant ainsi leur deuil. 

 

VOUS AIMEREZ AUSSI