Par Upsocl
02/12/2022

“Bianca est une danseuse de ballet qui lutte contre son propre reflet, mais qui surmonte ses doutes et ses craintes en canalisant sa force intérieure, sa grâce et sa puissance”, peut-on lire dans le synopsis officiel de “Reflect”, réalisé par Hillary Bradfield.

Disney a enfin présenté sa première héroïne de grande taille, ce qui n’a que trop tardé. “Reflect” est un court-métrage Disney+ dans lequel “une danseuse de ballet aux prises avec son propre reflet surmonte les doutes et la peur en canalisant sa force intérieure, sa grâce et sa puissance”, indique le synopsis officiel. Elle fera partie d’un circuit d’œuvres audiovisuelles plutôt expérimentales, axées sur les questions d’image corporelle et sur l’importance d’extérioriser sa propre identité.

Disney+

Le court-métrage est réalisé par Hillary Bradfield, une artiste de Disney connue pour son travail dans “La Reine des Neiges 2” et “Encanto”. La bande-annonce montre Bianca (la protagoniste) en train de s’exercer au ballet devant un miroir qui se brise, une image hautement symbolique, car elle représente la façon fracturée dont elle perçoit son propre corps. Il semblerait que la jeune femme souffre de dysmorphophobie, c’est-à-dire d’une préoccupation excessive pour des caractéristiques corporelles perçues comme des “défauts”, alors que la plupart du temps, elles n’en sont pas.

Disney+

La thématique de départ permet à beaucoup d’entre nous de s’identifier, puisque la question du poids est importante à aborder et que beaucoup de gens en souffrent au quotidien. En général, la publicité et les médias de masse promeuvent des corps hégémoniques, c’est-à-dire des corps qui correspondent parfaitement aux normes de beauté, ce qui peut être néfaste à tous ceux qui ne correspondent pas à cette standardisation.

Disney+

Le clip est déjà devenu viral sur TikTok, où de nombreux TikTokers, influenceurs et internautes ont fait connaître leurs opinions, généralement favorables à la production. Une personne a écrit : “J’avais l’habitude de faire de la danse (pas exclusivement du ballet) et je suis passée par des sentiments similaires, je suis émue de voir quelque chose comme ça !”, tandis qu’une autre utilisatrice a commenté : “C’est tout moi quand j’avais son âge ! J’étais dans la même situation pendant mes cours de danse”.

Aquí puedes ver el teaser:

De nombreuses personnes qui souffrent ou ont souffert d’un trouble de l’alimentation à un moment donné de leur vie ont partagé leurs réflexions sur “Reflect”. La plupart d’entre eux ont exprimé l’importance de se voir et de voir leurs expériences reflétées : “En tant que personne ayant souffert de ce problème et qui en souffre encore, il est très réconfortant de le voir enfin illustré.”

Ce court-métrage promet beaucoup de représentation et de soutien aux personnes qui, comme Bianca, luttent chaque jour parce que leur corps n’est pas conforme à la réalité illusoire que prônent Hollywood, la publicité et la société en général.

VOUS AIMEREZ AUSSI