Par Upsocl
29/09/2022

Le nageur britannique Adam Walker a raconté que lorsqu’un grand requin blanc s’est approché de lui les dauphins l’ont encerclé, ce qui l’a protégé d’une attaque potencielle. “Ils me guidaient jusqu’à chez moi” a déclaré le sportif.

Nager avec des dauphins est une expérience incroyable d’après ceux qui ont eu la chance de la vivre, parce que c’est une espèce animale très amicale avec les humains. Si de nombreuses personnes ont partagé des instants magiques en nageant avec des dauphins, peu d’entre eux pourront se vanter d’avoir été protégés par un banc entier lors d’un danger d’attaque de requin! 

Le nageur professionnel Adam Walker réalisait l’un de ses rêves au large des côtes de Nouvelle Zélande quand c’est arrivé. Le défi qu’il s’était promis de réaliser était de parcourir à la nage le détroit de Cook, celui-ci étant d’une longueur de 26 kilomètres.

Adam Walker

Quand il s’est jeté à l’eau, un banc de dauphin s’est rapidement rapproché de lui et les mammifères ont commencé à nager à ses côtés. Tout semblait très tranquille quand soudain le charme s’est rompu: le nageur a aperçu un grand requin blanc à seulement quelques mètres de distance!

J’ai regardé vers le fond et j’ai vu un requin qui se trouvait quelques mètres sous de moi”, a déclaré Adam sur sa chaîne YouTube. “J’ai fait mon possible pour garder mon calme et ne pas paniquer, me concentrant sur mon objectif: atteindre l’autre rive”.  

Adam Walker

Jamais il n’aurait imaginé que les dauphins puissent l’aider dans un moment pareil mais, appliquant un mécanisme de défense, ces mammifères ont alors formé un cercle protecteur autour du nageur quand le requin a commencé à s’approcher.

“J’aimerais croire qu’ils me protégeaient, en décidant de m’accompagner jusqu’à chez moi” a-t-il dit au Marlborough Express. “Je n’oublierai jamais cette baignade”.

Adam Walker

Rester ensemble est la principale méthode de défense de ces créatures marines, que ce soit en cas d’attaque de requin ou dans d’autres situations de danger. Ces courageuses créatures peuvent même aller jusqu’à confronter le prédateur et le faire fuir. Alors comment savoir si les dauphins souhaitaient protéger Adam ou sauver leur propre peau? On ne le saura jamais, mais dans tous les cas ils sont parvenus à faire fuir le requin.

“Je ne saurais pas dire si les dauphins me sont venus en aide en tant que membre de leur groupe, puisqu’ils n’ont pas pu me parler… mais ce dont je suis sûr c’est qu’après quelques minutes le requin a disparu. Puis les dauphins sont restés avec moi pendant encore une cinquantaine de minutes, ce qui a été une expérience absolument incroyable”, a dit Adam.

On l’avait pourtant rassuré sur le fait qu’il n’y aurait pas de requins aussi proche de la côte, donc la surprise a été d’autant plus intense. Adam avait déjà vécu deux fois l’expérience de croiser des requins alors qu’il nageait, à Hawaï et au canal Tsugaru, au Japon. 

Son conseil: ne pas paniquer. 

VOUS AIMEREZ AUSSI