Il s’agit d’Oscar Mattei, qui tout au long de sa vie a exercé de nombreux métiers, comme tailleur et vendeur de bonbons, mais il a toujours eu le désir d’étudier le droit. Il a obtenu son diplôme avec l’une des meilleures notes.
Il est courant d’entendre dire qu’il n’est jamais trop tard pour réaliser ses rêves. Bien que cela semble être une phrase très clichée et presque un stéréotype, il y a des gens qui se l’approprient et qui utilisent cette fameuse phrase comme devise de leur vie.
Mais quand il s’agit d’éducation, c’est généralement un peu plus difficile. En effet, dans la plupart des pays, l’accès aux établissements d’enseignement supérieur est coûteux et implique un effort physique et émotionnel.
Cependant, malgré les obstacles à surmonter pour réussir les différentes étapes académiques, il y a des gens qui osent et qui réussissent. L’un d’eux est Oscar Mattei, un homme de 90 ans originaire de Rome, en Italie et désormais diplômé de l’université.
Selon les informations de la RAI, cet homme est l’arrière-grand-père de 9 petits-enfants et est récemment devenu docteur en droit après avoir réussi tous ses examens.
Oscar est né en 1933 et tout au long de sa vie, il a exercé de nombreuses activités et métiers pour subvenir aux besoins de son foyer. Il était tailleur, libraire et même vendeur de bonbons et de boissons non alcoolisées. Plus tard, il est entré à l’Université de Rome pour étudier à l’âge de 85 ans et a été salué par son recteur qui le définit comme “un étudiant modèle”.
Sa personnalité s’est construite sur son enthousiasme et son désir inlassable d’acquérir des connaissances et de vivre de nouvelles expériences. C’est ce qu’il a toujours voulu transmettre à ses enfants, ses petits-enfants et ses arrière-petits-enfants.
Bien que beaucoup de gens lui aient dit qu’il était trop tard pour étudier le droit, il n’a jamais abandonné et est allé de l’avant. Ses camarades de classe plus jeunes ont été surpris par son énergie et sa façon de travailler.