Flavio Barahona n’a pas de maison, il se réfugie donc dans une tente qu’il installe sur une place au Chili. Cependant, il n’a pas perdu son droit à l’éducation. Lors de sa cérémonie de remise de diplôme, ses parents n’ont pas voulu aller le voir, mais il a quand même fièrement clôturé ce cycle scolaire et a même reçu un prix.
Dans la vie, il y a des étapes très importantes dont nous nous souviendrons pour toujours, et l’une d’entre elles est l’obtention du diplôme d’études secondaires. Étudier pour faire le plein de connaissances, avec l’espoir d’aller à l’université, est un moment spécial, surtout si ce chemin a été parcouru avec des camarades de classe et amis.
Mais ce moment prend encore plus de sens si l’effort est conséquent, et c’est quelque chose que Flavio Barahona sait très bien.
Flavio Barahona Martínez est un garçon de 19 ans qui a participé à sa remise de diplôme et qui a terminé sa dernière année de lycée. Avec ses camarades de classe, il a participé à une cérémonie émouvante au cours de laquelle il a reçu son diplôme, mais contrairement à ses camarades de classe, son histoire était un peu spéciale.
Flavio vit dans une situation extrême de vulnérabilité sociale, puisqu’il est sans abri, il se réfugie donc dans une tente qu’il installe sur une place du quartier San Miguel, à Santiago (Chili).
Chaque fois qu’il se rendait à l’école, il rangeait sa tente et demandait à l’un de ses amis de la rue de la garder et à son retour, il l’installait à nouveau pour dormir. Il a répété ce geste sous les regards pleins de préjugés des passants, et bien que cela l’a toujours un minimum affecté, il est resté concentré sur son bien être et sur comment se protéger du froid.
Lorsqu’il a de l’argent, il se rend dans un supermarché pour manger, et en même temps il en profite pour utiliser une salle de bain, et si elle est fermée, il se rend dans un autre endroit du quartier. Il fait cela tout seul. “Ma mère est consommatrice et à la suite de cela il y a eu un problème”, a-t-il déclaré à Teletrece, expliquant qu’on l’a accusé d’un vol alors qu’il ne vole absolument pas.
Malgré la dure réalité, Flavio a fréquenté le lycée Betania, de la Fondation “Súmate del Hogar de Cristo”, où en plus de recevoir son droit à l’éducation, il pouvait trouver la paix qu’il n’a pas dans la rue. “Ici, il y a la tranquillité d’esprit, je n‘ai pas à me soucier de savoir que celui qui est derrière moi va me faire quelque chose ou celui qui est devant”, a-t-il déclaré à la chaîne.
Et heureusement, il a reçu le soutien, l’affection et l’aide de ses camarades de classe et de la communauté scolaire. Et grâce à ses propres efforts et à ceux des autres, il a pu arriver jusqu’au jour de sa remise des diplômes. “C’est ce que j’attendais le plus et mon plus grand rêve”, a-t-il déclaré à Teletrece.
Cependant, sa famille n’a pas voulu aller le voir le jour de la cérémonie, il n’a donc pas pu s’empêcher d’être un peu triste. “Triste, je pleurais avant le début de l’activité, tous mes amis l’ont remarqué et ils se sont précipités pour me prendre dans leurs bras, afin que personne ne me voie pleurer”, a-t-il déclaré au média.
Une affection dont il est reconnaissant et ses efforts ont également été reconnus lors de la cérémonie, puisqu’il a reçu le Betania Student Award, qui est décerné à ceux qui représentent les valeurs de l’école. Maintenant, son nouveau défi est de sortir de la rue et de trouver un logement, pour devenir plus tard comptable, son plus grand rêve.