Par Upsocl
30/09/2022

“Si j’étais la FIFA et qu’il y avait quelqu’un qui essayait de soutenir ce beau sport, mais qui ne se sentait pas à l’aise dans les stades, ce serait un problème. Que ce soit par rapport à sa sexualité, sa race ou son genre, peu importe, il faut y réfléchir et faire en sorte que ces personnes se sentent en sécurité”, a déclaré Collin Martin.

La Coupe du monde approche et se tiendra au Qatar cette année et les attentes sont nombreuses pour cet événement sportif qui est le plus important au monde. Cependant, ce n’est pas seulement le domaine compétitif qui génère des doutes pour cette coupe du monde à venir.

Comme on le sait, le pays hôte est largement connu pour son radicalisme islamique, qui est conservateur à bien des égards et qui contraste fortement avec les modes de vie occidentaux. Cela a généré des craintes de la part des joueurs eux-mêmes qui craignent que leurs droits ne soient pas respectés.

Collin Martin

Avant même la célébration de la Coupe du monde, ce pays de la péninsule arabique a déjà fait une série d’annonces pour les athlètes ainsi que pour les touristes qui s’y rendront pour regarder les matchs, des mesures qui ont été critiquées car elles violent les droits de l’homme, la liberté sexuelle et identitaire.

Par exemple, dans ce pays, l’homosexualité est punie de prison et bien sur, les mariages homosexuels ne sont pas reconnus par les autorités. De plus, le gouvernement a annoncé que les relations sexuelles entre personnes non mariées seront interdites.

Compte tenu de cela, certains athlètes ont pris la parole pour élever la voix, pour demander à la FIFA de fournir des garanties pour cet événement footballistique. C’est ce qu’a fait le joueur américain Collin Martin, qui a ouvertement déclaré être homosexuel mais aussi les associations qui défendent les droits LGBTIQ+.

Collin Martin

“Nous devons reconnaître que les fans ressentent cela et les écouter. Ce ne sont pas que des mots vides de sens. Il y a une raison pour laquelle ils ne se sentent pas en sécurité. Et c’est parce que le gouvernement a clairement indiqué qu’il n’est pas disposé à soutenir les homosexuels même à un niveau très basique. Il y a des conséquences si les fans gays ne se sentent pas à l’aise pour soutenir leurs équipes”, a déclaré Martin au Daily Mail.

“Si j’étais la FIFA et qu’il y avait quelqu’un qui essayait de soutenir ce beau sport, mais qui ne se sentait pas à l’aise dans les stades, ce serait un problème. Que ce soit par rapport à sa sexualité, sa race ou son genre, peu importe, il faut y réfléchir et faire en sorte que ces personnes se sentent en sécurité un travail doit être fait et un point doit être fait pour que ces personnes se sentent à l’aise d’aller au stade.” A ajouté le sportif de 27 ans.

Collin Martin

Martin espère se rendre au Qatar pour soutenir son pays au cas où le joueur de San Diego Loyal ne serait pas sélectionné, il souhaite donc que lui tout comme n’importe quel autre supporter de la diversité sexuelle soient en sécurité pendant son séjour dans ce pays arabe. 

Collin Martin

La discrimination fondée sur la sexualité des personnes ne devrait pas continuer à se produire, mais malheureusement, cela secontinue à arriver. Martin a donc exhorté la FIFA et les associations compétentes à prendre en main  les cartes sur ce sujet pour que tout se passe bien lors de cet événement si important dans le monde du sport.

VOUS AIMEREZ AUSSI